Anaké

Galerie d’art ethno-contemporain

Rédactionnel web

Le rêve d’une rencontre : une coïncidence, pas un hasard

Fabien, directeur du groupe Monitor en région Ouest pendant 20 ans, rêve d’art depuis sa tendre enfance et son goût prononcé pour la création l’a amené à développer ce projet avec passion. Sa compagne Olivia, artiste née à Lomé au Togo, l’accompagne naturellement dans la réalisation de ce rêve.
Cette rencontre donne naissance, le 3 novembre 2011, au projet Anaké, qui signifie « le bois duquel on se chauffe ».

Si l’on élargit le champ des recherches, on trouve que le mot grec anankè signifie « nécessité ». Ce nom personnifie la Nécessité comme telle, instance inflexible gouvernant le cosmos, sa genèse, son devenir et la destinée humaine (Pythagore, Empédocle, Leucippe, Platon), voire la divinise d’une certaine façon (poèmes orphiques, Parménide). [Réf : Universalis, Lucien Jerphagnon]
[…]

Art Premier

La rencontre d’Olivia et de Fabien, comme la rencontre de l’art tribal et de l’art contemporain serait-elle donc une nécessité ? L’art ethno-contemporain est inspiré de l’art tribal, les deux sont indissociables. Quoi de plus beau qu’une statue lobi ou un nok en terre cuite posé sur un meuble contemporain aux lignes épurées ?

Le tout, c’est d’oser dépasser ses appréhensions face à ces œuvres et à leurs mystères. Car pour aimer l’art premier, il faut d’abord comprendre sa fonction précise ; comme par exemple la statuette ou la statue et son rôle moral et spirituel, ou bien le masque, qui impose le respect des règles ou des lois coutumières. Chaque pièce représente l’histoire d’un individu, d’une famille, d’une tribu ou d’une ethnie.
[…]


L’art « ethno-contemporain », des œuvres inspirées

Depuis longtemps, l’artiste occidental s’inspire de l’art primitif, de ses lignes épurées, de sa matière brute et sensuelle, guidé par la quête des origines. Peintres, sculpteurs, designers et décorateurs, nombreux sont ceux qui puisent dans l’imaginaire et la représentation des autres continents. Certains nous offrent alors de savants et surprenants mélanges, riches de questionnements, d’évocations, de profondeur et d’harmonies.

Anaké a pour vocation de mettre en lumière ces mondes inspirés d’ici et de là-bas, afin de vous proposer des créations d’artistes contemporains de la région, de France, d’Afrique du Nord et d’Afrique noire, toujours uniques : peintures et photographie, sculptures, objets d’art (céramiques, terres cuites, raku…), bijoux, textiles, mobiliers ou encore luminaires.
[…]

Renke communication graphiste Nantes, logo