Post-production photo

[ Post-traitement ]

Si le travail de laboratoire a disparu avec l’apparition de la photographie numérique, le post-traitement est lui, toujours essentiel (chromie, contrastes, netteté…).
Le cliché est généralement pris au format « raw » (brut), volontairement neutre. Cette neutralité permettra plusieurs types de traitement en fonction du résultat attendu et du mode d’impression : tirage argentique, impression offset ou numérique, impression sur Dibon ou sur bâche grand format pour l’événementiel…

[ Retouche d’image ]

Parfois, un élément vient polluer l’image, mais c’est bien ce cliché qui retient votre attention pour l’expression de votre sujet ou la dynamique qu’il comporte !
Un bon cliché est la réunion d’une sommes de paramètres difficiles à tous contrôler en même temps : lumière, cadrage, équilibre des lignes de force, expression des personnages…
Ces 3 exemples de retouches photo ont été fait pour montrer l’architecture des bâtiments en ayant pris soin d’ôter les panneaux qui en gênaient la lecture. Ce même travail peut être rapporté à n’importe quel type de situation (personnages, autres…) à condition que l’image s’y prête.

Renke Communication