Renke communication : graphiste freelance print & web, indépendante à Nantes & Paris, spécialisée dans l'image, la communication imprimée, l'internet et le multimédia, le graphisme, le webdesign, l'édition, la photographie, le rédactionnel

[ vœux 2017 – Renke Communication ]

Oubliez tout ce que vous avez appris, gardez les yeux ouverts !

2017 met à l’honneur la compréhension entre les peuples, la découverte du riche héritage des civilisations et l’appréciation des valeurs inhérentes aux différentes cultures. Ça sonne comme une invitation, face à l’urgence de ne pas capituler devant l’incompréhension des uns et des autres.

Les mêmes motivations ont animé nombre de grands personnages comme Albert Kahn, banquier excentrique mais discret qui a investi toute son énergie et sa fortune dans des projets comme Les Archives de la planète ou Autour du monde au début du XXe siècle. Animé par un idéal de paix universelle il était convaincu de la nécessité de connaître les cultures étrangères pour encourager le respect et les relations pacifiques entre les peuples.

Ce philanthrope a permis de collecter des milliers d’images en finançant l’expédition d’hommes et de femmes à travers le monde, missionnés pour comprendre et photographier les peuples, se frotter à toutes les cultures des plus traditionnelles aux plus modernes, avec ce précepte : « Oubliez tout ce que vous avez appris. Gardez les yeux ouverts. »

Ce sont des milliers d’autochromesqui furent ainsi ramenés et que l’on peut admirer aujourd’hui dans les collections Les Archives de la planète du musée de Boulogne qui porte son nom.

On trouve également de très riches échanges dans la musique et ce qu’elle peut produire d’émotion, de beauté et d’ouverture au plus profond de nous ; des rencontres inoubliables capables de nous transformer définitivement comme aucun discours ne peut le faire. Jordi Savall est l’un de ces grands musiciens, humaniste pacifiste qui défend le dialogue entre les différentes cultures et le rapprochement des traditions musicales savante et orale. (…)

> Lire le texte intégral avec image