Renke communication : graphiste freelance print & web, indépendante à Nantes & Paris, spécialisée dans l'image, la communication imprimée, l'internet et le multimédia, le graphisme, le webdesign, l'édition, la photographie, le rédactionnel

Artkopel – La collection n°1

Édito de la revue ArtKopel

Édito de la revue culturelle ArtKopel, publiée en décembre 2008 aux éditions éponymes. Ouvrage de 200 pages composé d’écrits et d’entretiens avec des artistes, avec pour fil conducteur la mise en avant de la profondeur des œuvres et des hommes qui les créent.

[ extrait ]

Nous avions beaucoup aimé cette photographie de Roger Fenton prise en 1855 pendant la guerre de Crimée. Elle était surprenante de modernité. C’était Valley of the Shadows of Death : une vaste plaine désertique jonchée de boulets de canons. Aucun cadavre, aucun blessé, seule la topographie du champ de bataille y est montrée. Pourtant, ils sont bien là sous nos yeux, les soldats morts ou déchirés, les femmes en pleurs et les cris de leurs enfants. En montrant ce vide, c’est bien autre chose qu’une guerre propre que Roger Fenton choisit de nous présenter...
Après un long silence, nous avons commencé à chuchoter à propos de cette charge émotionnelle transmise par le photographe. Pourquoi chuchoter alors que nous n’étions que nous quatre ? Sans doute à cause de cette présence brutale de l’image et de son propos qui s’imposaient à nous, qu’il fallait respecter, digérer, avant de l’exorciser en posant des mots sur ce que nous voyions et ressentions. (…)

Qu’est-ce alors que la modernité ? Doit-elle passer par une forme à tout prix nouvelle et révolutionnaire ? La contemporanéité n’est-elle pas tout simplement l’époque dans laquelle s’exprime une émotion, prend forme une idée ? N’importe quel médium peut ainsi servir une époque, de la peinture à l’œuvre numérique en passant par l’écriture ou la composition musicale, puisque c’est bien du fond dont il s’agit, celui qui trouble l’Homme depuis le début de l’humanité, et qu’il cherche à comprendre en lui donnant une forme. (…)

> Lire sur www.artkopel.com/Kopel-Kopel-7.html